Les professionnels de la santé en Tunisie ont maintenant accès à un FibroScan installé a une Cabinet de radiologie 44 rue Mongi bali (imm GAZBAR) à Gabes, a qui offre aux patients une solution de rechange à une biopsie du foie.
La sensibilité plus accrue du FibroScan permet de déterminer la fibrose et la stéatose du foie à un stade plus précoce qu’a l’échographie . Le traitement pertinent peut donc commencer avant que la maladie ne soit trop avancée.
Les infections chroniques, comme l’hépatite B et l’hépatite C, constituent une des principales causes des maladies « Les hépatites B et C peuvent causer de graves dommages au foie », explique Dr ABDESLAM HAJAJ . « Il est très important de surveiller fréquemment le foie, mais de nombreux patients n’aiment guère l’idée de subir des biopsies du foie aux deux ou trois ans. Toutefois, comme le FibroScan est une procédure aucunement invasive, les examens du foie a l’aide du FibroScan sont beaucoup moins stressantes pour les patients.
Cette procédure rapide et sécuritaire peut être répétée aussi souvent que nécessaire et elle n’entraîne aucun effet secondaire, elle n’est pas douloureuse et il n’y a aucune période de récupération. Les patients en tirent profit, car il n’y a pas de période d’attente pour l’examen, le rendez-vous au complet dure moins de 15 minutes et il donne des résultats instantanés
Cette unité portative (ondes de cisaillement) sera aussi utile pour ORL, maladie mammaire, carcinologie, la dermatologie et la rhumatologie. Elles pourront l’utiliser pour évaluer les dommages possibles au foie attribuables aux médicaments.